Voilà qui en dit long sur l’appétit des français : le classement 2021 des plats les plus livrés par Deliveroo dans les plus grandes villes de France, hors chaines de restauration. Cette hiérarchie est d’autant plus intéressante qu’elle ne souffre pas la contestation. On ne pourra pas reprocher à l’agrégateur sa taille d’échantillon, sa formulation de question ou la posture des répondants !
Qu’apprenons-nous ?
En premier lieu, lorsque les français se font vraiment plaisir en commandant un repas sur internet, rien de sophistiqué. Les recettes Fast food avec un twist premium ont leurs faveurs. On peut en conclure que l’envie d’être servi le dispute sans doute à l’économie de temps pour expliquer les motivations.
Autre enseignement majeur, les plats commandés sont presque toujours composés de protéines animales. Sur les 30 recettes « Blockbuster » de 2021, 19 au minimum sont principalement composées de viande. Un enseignement qui nuance la vision futuriste d’une société majoritairement consommatrice d’aliments végétaux, santé et bien-être.
Presque corolaire du constat précédent : la présence hégémonique du Burger dans les préférences des citadins. Revisité sous une forme gastronomique – CQFD : le classement exclut les Mc Do, Quick et consort – les français raffolent du Burger dans des recettes dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles sont gourmandes. Le nom « The Beast » chez Kokomo est un programme à lui seul !
Face au Burger, on suivra la montée en puissance du Kebab, une recette moyen-orientale encore plus généreuse en viande et qui acquiert progressivement ses lettres de noblesse. Cela en particulier par une recette enrichie et premiumisée depuis son transit via Berlin.
Le troisième décryptage est bien connu des spécialistes : l’appétence des français, comme des européens d’ailleurs, pour la « World food ». Les recettes états-uniennes, asiatiques, indiennes et moyen-orientales préemptent une sérieuse part d’estomac au détriment de la cuisine de bistrot française. Cocorico toutefois avec une recette d’« Œufs mayo » en tête de ce classement.
Pour finir, on notera la quasi-absence dans cette hiérarchie de la pizza ! Une seule est présente ici, positionnée au douzième rang ! Pourtant l’emblème de la cuisine italienne est bien le plat préféré des français. C’est également la « solution repas » la plus achetée en grandes surfaces alimentaires. Aussi, on peut raisonnablement imaginer que les distributeurs et les industriels de l’agroalimentaire ont confisqué la demande grâce à des recettes abouties.
Bien sûr, n’allons pas conclure trop vite que les recettes végétales sont condamnées à être cantonnées aux « Ayatollahs du manger sain ». L’observation des habitudes alimentaires à domicile et hors domicile des ménages nous enseigne toute la versatilité des français en matière de nourriture. Les Millennials, comme leurs ainés, alternent sans complexe repas équilibrés, prise en compte écologique et festins carnivores. Finalement les industriels de la viande comme ceux du végétal ont du pain sur la planche en matière d’innovation. Les premiers doivent mieux s’approprier les enjeux RSE (Bilan carbone, bien-être animal et bénéfices santé). Tandis que les seconds, doivent concevoir des recettes synonymes d’un plaisir consensuel et sans ambiguïté. Toute reste à faire donc !
Classement complet :
- Les œufs mayonnaise « champions du monde », Bouillon Service, Paris
- Pita Chawarma poulet, Mezzencore, Paris
- Gratin de penne façon Livio, Livio Piu, Paris
- The Beast, Kokomo, Bordeaux
- Menu « Le Braisé », Le Braisé, Lille
- Classic cheeseburger, Dumbo, Paris
- Poke bowl, Poke Lab, Toulouse
- Formule döner kebab, Sürpriz – Berliner Kebab, Paris
- Menu Korean fried chicken honey garlic, K-Town Street Food, Paris
- Klassiker, Mont Berliner, Lyon
- Natin, Le Petit Cambodge, Paris
- Margherita D.O.P., Tripletta, Paris
- Assiette 12 pièces, Maison des Raviolis, Marseille
- Mamé à composer, Mamé Kitchen, Paris
- GLD Burger, G La Dalle, Paris
- Fried Chicken Burger, Street Bangkok, Paris
- Cheeseburger, Le Ruisseau, Paris
- Menu 1 Burger, 1 side dish, 1 drink, Greg & Jerry’s, Grenoble
- Poké à composer, MyPoké, Strasbourg
- Naan fromage, Shalimar, Nantes
- Bò bún bœuf et nems poulet, Bolkiri by Saïgon, Paris
- Salade sur mesure, Le Moulin – Lumière, Lyon
- Rougail saucisses, Wayo-Wayo, Bordeaux
- Bò bún boeuf & nems, Ôbobun, Grenoble
- Poké à composer, ONI’Poke, Lyon
- Tacos double, New School Tacos, Marseille
- Mac and cheese au jambon (400 gr), Picard, Lille
- Cheeseburger, Five Guys, Paris
- Menu Big Bacon BBQ, Grand Slam, Montpellier
- Burrito, Chipotle, Paris
OA